Passer d’Universal Analytics à Google Analytics 4

Note : GA4 est en constante évolution. La navigation a notamment été mise à jour en juin 2021. Pour vous permettre de retrouver les rapports mentionnés ci-dessous et leur nouvel emplacement, je vous ai concocté ce document Google Sheet. Presque aussi pratique que Waze 😉

Vous avez entendu parler de Google Analytics 4 mais ignorez comment mettre à jour votre version Universal Analytics (aka UA) pour GA4 et ainsi profiter des dernières fonctionnalités proposées ? Here we go, suivez le guide ;)

Dans cet article, nous verrons comment :

  • Accéder à une propriété GA4 que vous possédez peut-être déjà (App + Web),

  • Utiliser l'assistant de configuration GA4 pour créer et lier une nouvelle propriété Google Analytics 4 à une propriété Universal existante,

  • Créer une nouvelle propriété GA4 à partir de zéro,

  • Installer GA4 sur votre site et commencer à collecter des données.

Noter qu’il existe 3 façons d’installer la balise (ou tag) GA4 : via votre CMS (WordPress, Shopify, Squarespace, etc.), en ajoutant la balise directement au code source de vos pages, ou en passant par Google Tag Manager. La partie implémentation de Google Analytics 4 via Google Tag Manager ayant déjà été traitée dans un précédent article auquel je vous renvoie, nous traiterons à la fin de ce tutoriel des 2 autres méthodes existantes.

Tutoriel vidéo

Vous préférez le contenu vidéo ? Voici deux tutoriels issus de l’article sur ma chaîne Youtube :

Pourquoi mettre à niveau votre version Universal n’est pas le bon terme ?

La différence fondamentale entre GA4 et les anciennes versions de Google Analytics est le modèle de données, basé sur des événements. Les applications mobiles, de plus en plus utilisées, ont en effet rendu caduque le concepts de pages vues et de sessions, que l’on a remplacé par un système flexible d'événements, de paramètres et de propriétés d'utilisateur, pouvant à leur tour être pertinents pour les sites web traditionnels.

A cause de ce modèle de données radicalement différent, il est impossible de transformer une propriété Universal Analytics en propriété Google Analytics 4 ni de la mettre à niveau.

Vous devrez donc créer une nouvelle propriété GA4, soit en la liant à une propriété Universal Analytics existante, soit en partant de zéro.

Étant donné que GA4 est toujours en cours de développement et que de nouvelles fonctionnalités sortent régulièrement, c’est par ailleurs une bien meilleure option que d’avoir les deux versions / systèmes de suivi en parallèle pour le moment. GA4 ne deviendra probablement LA version d’Analytics que courant 2022, et c’est peut être encore optimiste comme point de vue.

Accéder à une propriété GA4 que vous possédez peut-être déjà (App + Web)

Si vous possédiez une propriété App + Web, alors vous avez déjà accès à une propriété GA4.

App + Web était la version bêta de Google Analytics 4, sortie en 2019 : toutes les propriétés en question sont désormais disponibles en tant que propriétés GA4.

A condition que l’implémentation du tracking ait été correctement faite à l’époque, vous n’avez plus rien à faire, si ce n’est aller consulter vos rapports :

Google Analytics 4 - Demo Account - Accueil Flodd-It!

Et rester alerte pour les mises à jour et les nouvelles fonctionnalités entrantes ;)

Utiliser l'assistant de configuration GA4 pour créer et lier une nouvelle propriété Google Analytics 4 à une propriété Universal existante

Première option pour créer une propriété GA4 : passer par l’administration de votre propriété Universal.

Dans l’Assistant de configuration GA4, cliquer sur le bouton Premiers pas :

Google Analytics 4 - Créer propriété - Setup Assistant - Premiers pas

Google Analytics vous donne un aperçu rapide des actions que l’assistant va mener : 

Google Analytics 4 - Créer propriété - Setup Assistant - Recap des actions

Noter que votre propriété UA existante ne sera en rien affectée par cette liaison et que votre nouvelle propriété GA4 ne commencera à agréger des données qu’à partir du moment où vous la créez - pas de rétroactivité en la matière, vous ne récupèrerez pas les données enregistrées par Universal dans GA4. D’où l’intérêt d’en créer une le plus tôt possible pour commencer à construire un historique.

A condition que vous utilisiez la version gtag.js du tag Analytics sur votre site, vous pourrez importer les configurations de votre propriété UA sans avoir à ajouter de nouvelle balise. Dans tous les autre cas - vous passez par un CMS type Wix ou WordPress, Google Tag Manager, ou avez encore la version analytics.js du tag - vous devrez ajouter la nouvelle balise de configuration GA4. C’est le sens du message “En fonction de la configuration actuelle de vos balises, vous devrez installer de nouvelles balises sur votre site afin de pouvoir utiliser GA4” que vous voyez s’afficher dans la copie d’écran ci-dessus, la balise de ce site étant installée via Google Tag Manager.

Cliquer sur Créer une propriété et c'est tout ! L'assistant de configuration s'occupe de tout le gros du travail à votre place :

  • Il crée votre propriété Google Analytics 4.

  • Il copie le nom de la propriété, l'URL du site, le fuseau horaire et la devise définis dans votre propriété Universal Analytics.

  • Il crée une association entre vos propriétés Universal Analytics et Google Analytics 4 qui vous permet d'utiliser l'assistant de configuration dans votre propriété GA4 pour migrer les configurations de votre propriété Universal Analytics vers votre propriété Google Analytics 4.

  • Il active la mesure améliorée dans votre propriété Google Analytics 4.

Google Analytics 4 - Créer propriété - Setup Assistant - Liaison effectuée

Créer une nouvelle propriété GA4 à partir de zéro

Si vous souhaitez créer une nouvelle propriété GA4 sans la lier à Universal, c'est également assez simple.

A partir de l’Administration de votre propriété Universal Analytics, assurez-vous d’avoir les droits de modification nécessaires et cliquer sur Créer une propriété : 

Google Analytics 4 - Créer propriété from scratch - Etape 1

Vous verrez que par défaut, on vous propose de créer une propriété Google Analytics 4.

Entrer un nom pour votre site, et préciser le fuseau horaire des rapports et la monnaie : 

Google Analytics 4 - Créer propriété from scratch - Etape 2

Sur la page suivante, vous pourrez répondre à des questions sur votre entreprise et ses objectifs, qui serviront probablement à Google à des fins de benchmark et à éventuellement customiser certaines propositions dans le futur (événements, etc.). Vous pouvez parfaitement ignorer cette étape :

Google Analytics 4 - Créer propriété from scratch - Etape 3

Votre propriété est maintenant créée.

Installer GA4 sur votre site et commencer à collecter des données

Bien entendu, quelle que soit la façon dont votre propriété Google Analytics 4 a été créée, vous ne collecterez aucune donnée si aucun tag GA4 n’est installé sur votre site - à l’exception du cas mentionné précédemment de la liaison GA4 / Universal utilisant la version de balise gtag.js positionnée directement dans votre code source.

Mais avant cela, étant donné que GA4 peut suivre dans une même propriété l’activité de plusieurs sites web et applications iOS ou Android, vous devez configurer votre ou vos flux de données.

Configurer le flux de données

Pour configurer un flux de données, dans l’Administration, trouver Flux de données et cliquer sur Ajouter un flux.

Nous nous focaliserons ici sur le flux de données issu d’un site web : cliquer sur “Web”.

Google Analytics 4 - Créer flux de données - Web

A l’étape suivante, entrer l’URL de votre site avec le bon protocole (http ou https) et le nom du flux :

Google Analytics 4 - Configurer flux de données - Web

En créant le flux de données, vous noterez que le suivi des “mesures améliorées” est coché par défaut.

Ce suivi permettra de remonter automatiquement des événements ou types d’interactions de vos visiteurs avec votre site dans vos rapports, de la page vue (désormais considérée comme un événement donc) au scroll, en passant par les clics sortants. Vous pouvez activer ou désactiver certains de ces événements s’ils n’ont pas d’intérêt pour vous. Plus d’infos, notamment sur les paramètres enregistrés par GA4 pour chacun de ces événements automatisés, sont disponibles sur ce lien du support sur les mesures améliorées.

Lorsque vous êtes prêt, cliquer sur le bouton “Créer un flux”.

Installer GA4 - Via votre CMS

Vérifier que vous êtes bien dans l’Administration de votre nouvelle propriété Google Analytics 4, puis cliquer sur Flux de données, puis sur Web.

Google Analytics 4 - Sélectionner flux de données

Sous "Instructions de balisage", cliquer sur Ajouter une nouvelle balise sur la page, puis Global Site Tag (gtag.js). Votre tag s'affiche :

Google Analytics 4 - Flux de données - Instructions de balisage

Copier l'intégralité de la balise et la coller dans votre site à l'aide de la fonctionnalité HTML personnalisée de votre CMS.

Pour ce faire, suivez les instructions fournies par chacun des principaux outils :

A ma connaissance il n’existe pas encore de plugin Google Analytics 4 pour ces CMS, mais n’hésitez pas à commenter l’article si besoin !

Mon site de démo utilisant Squarespace, ci-dessous la marche à suivre illustrée pour ce CMS.

Rendez-vous dans votre Back Office > Paramètres > Avancé > Injection de code. Copier / coller la balise à cet endroit, dans l’en-tête :

Google Analytics 4 - Installer GA4 sur Squarespace

Enregistrer.

Attention : vous ne pourrez injecter du code qu’avec la version Business de Squarespace, pas la version Personnel.

Installer GA4 - Ajout du tag directement à vos pages

Pour ceux qui n’utilisent pas de CMS spécifique et ont développé leur site en propre, la démarche pour récupérer le tag à copier - coller est la même que pour les CMS.

La seule différence sera qu’il vous faudra la coller le plus haut possible dans le <head> sur la page servant de template à toutes les pages de votre site.

Ne supprimez pas l'ancienne balise analytics.js ; celle-ci continue de collecter des données pour votre propriété Universal Analytics. La balise gtag.js que vous ajoutez collectera des données pour votre nouvelle propriété Google Analytics 4.

Installer GA4 - Option Google Tag Manager

Dernière option, traitée dans l’article “Installer Google Analytics 4 (avec Google Tag Manager)”, auquel je vous renvoie.

N’oubliez pas d’aller vérifier dans le rapport “Temps réel” de votre nouvelle propriété Google Analytics 4 que votre installation du tag a bien fonctionné : vous devriez à minima vous voir sur le site :

Installer Google Analytics 4 - Rapport Temps réel

Articles complémentaires

Pour retrouver tous les articles sur Google Analytics 4.

Précédent
Précédent

Déclencheurs d’audience et Conversions dans Google Analytics 4

Suivant
Suivant

Supprimer des données dans Google Analytics 4