Google Analytics 4 : qu’est-ce que c’est ?
Google Analytics 4 est un tout nouveau type propriété dans Google Analytics équivalent à un nouveau système de mesure du trafic web. Auparavant connue sous le nom de propriété de type "App + Web" (en beta depuis août 2019), elle est devenue depuis peu l'expérience par défaut lorsque vous créez une nouvelle propriété dans GA, et est clairement destinée à remplacer bientôt Universal Analytics.
De nombreux points mentionnés ici - dans les avantages en particulier - seront développés dans des articles à venir, qui prendront le temps d’expliquer les spécificités de GA4.
Tutoriel vidéo
Vous préférez le contenu vidéo ? Voici le tutoriel issu de l’article sur ma chaîne Youtube :
D’où vient GA4 ?
Si vous suivez Google Analytics depuis un certain temps, vous vous souviendrez qu'il y a eu deux révisions majeures de la plateforme depuis son acquisition :
2009 : Passage de Urchin à Google Analytics classique (ga.js)
2013 : Transition de Google Analytics classique à Universal Analytics (analytics.js)
Aujourd'hui, nous sommes au milieu d'une troisième révision majeure de Universal Analytics vers Google Analytics 4, ce qui en fait la quatrième version (Urchin, GA classique, Universal Analytics et désormais GA4).
Google Analytics 4 se base sur "Google Analytics for Firebase" sorti en 2017, et une version bêta a été publiée en juillet 2019 sous le nom "App + Web Properties" comme mentionné plus haut. Rappelons par ailleurs que la solution “Firebase Analytics” a été rachetée par Google en 2014, qui ne l’a donc pas inventée, mais largement améliorée. Firebase est un ensemble de produits pour le développement d’applications mobiles, et “Firebase Analytics” est l’un d’entre eux.
Ce que vous avez besoin de savoir sur Google Analytics 4
La différence fondamentale entre GA4 et les anciennes versions de Google Analytics est le modèle de données, basé sur des événements. Les applications mobiles, de plus en plus utilisées, ont en effet rendu caduque le concepts de pages vues et de sessions, que l’on a remplacé par un système flexible d'événements, de paramètres et de propriétés d'utilisateur, pouvant à leur tour être pertinents pour les sites web traditionnels.
Une autre différence importante consiste dans l’utilisation du machine learning au coeur du produit, afin de découvrir automatiquement des insights à partir de vos données. Le machine learning doit également permettre de compenser la perte d’informations due aux restrictions des législations (comme le GDPR en Europe ou le CCPA en Californie) et des navigateurs sur l’utilisation des cookies et des identifiants utilisateurs, en vue d’une meilleure protection de la vie privée de ces derniers, et tirer profit de la modélisation de manière à pouvoir apprendre de leur comportement même avec des données manquantes.
Les avantages de Google Analytics 4
Sans pouvoir être tout à fait exhaustive sur le sujet, ci-dessous les principaux avantages identifiés au fur et à mesure de mes lectures et de la construction de ma propre “learning curve” :
La réunion des données de votre application mobile et de votre site web, tout en utilisant le même schéma de données pour les deux plateformes, permettant une meilleure attribution de la performance de vos campagnes qui incluront l’ensemble des points de contact de vos utilisateurs, de l’acquisition à la rétention.
La disponibilité des rapports dans la section “Explorer” > “Analyse”, auparavant réservés aux utilisateurs de GA360 et désormais gratuits, afin que vous puissiez facilement explorer les données en utilisant éventuellement des modèles pré construits : entonnoirs de conversion, parcours d’utilisateurs, chevauchement de vos segments, etc.
L’exportation BigQuery. Même les utilisateurs de la version gratuite de GA peuvent accéder à leurs données brutes dans BigQuery pour échapper à l’échantillonnage des données, combiner les données GA à d'autres sources, ou encore y effectuer des requêtes SQL…
L’accès à des audiences créées en fonction de la probabilité que les utilisateurs du site effectuent un achat ou une vente dans les 7 jours à venir.
L’utilisation d’une nouvelle méthode pour suivre l'engagement de vos utilisateurs qui supprime complètement le concept de taux de rebond, qui avait de nombreux détracteurs.
L’implémentation du tracking cross-domain largement facilitée versus Universal Analytics, et ce via l’administration, sans avoir à modifier le tag sur le site ou ses paramètres dans Tag Manager.
Le suivi et l’édition des événements simplifiés. Bon nombre des interactions courantes que vous deviez auparavant suivre à l'aide de javascript personnalisé, ou via ce qu’on appelle le suivi des événements automatique de GTM, ont été intégrés dans l'outil. Le suivi du pourcentage de défilement des pages (scroll), la lecture des vidéos, les clics sortants et bien d'autres choses encore peuvent être activées automatiquement et simplement dans l’interface.
La création d’un rapport “DebugView”, assez puissant, vous permettant d'isoler les données en temps réel provenant de votre propre appareil pendant que vous naviguez sur le site pour tester la façon dont GA enregistre la donnée.
De nombreux paramètres liés à la protection de la vie privée utilisateurs mis à disposition.
Et finalement un process facilité pour passer d’une propriété Universal Analytics à Google Analytics 4, dont je parlerai dans le prochain article.
Pas forcément un avantage versus Universal mais noter finalement que l’importation de données via le protocole de mesure est également disponible pour GA4, comme ça l'est pour Universal Analytics.
Et maintenant ?
GA4 a de nouvelles fonctionnalités versus Universal qui rendent ce nouveau type de propriété très intéressant. Mais le produit est encore en développement, même s’il n’est plus officiellement en beta. De nouvelles fonctionnalités pour GA4 sortent d’ailleurs à peu près toutes les semaines en ce moment.
Il est donc conseillé de créer votre propriété GA4 en parallèle d’Universal Analytics pour commencer à construire un historique. D’ici un an ou deux, GA4 sera probablement devenu LE produit Google Analytics, mais c’est loin d’être encore le cas. N’écoutez donc pas les sirènes, si elles ont chanté à votre porte, vous incitant à migrer immédiatement et définitivement pour GA4.