Modifier un événement dans l’interface Google Analytics 4
Note : GA4 est en constante évolution. La navigation a notamment été mise à jour en juin 2021. Pour vous permettre de retrouver les rapports mentionnés ci-dessous et leur nouvel emplacement, je vous ai concocté ce document Google Sheet. Presque aussi pratique que Waze 😉
Saviez-vous que vous pouviez modifier des événements existants dans Google Analytics 4 sans ajouter de tag supplémentaire ? C’est une nouvelle différence, et amélioration, apportée à GA4 versus Universal Analytics, en plus de celle de pouvoir créer des événements personnalisés directement via l’interface. Modifier des événements vous permettra notamment de résoudre des problèmes de tags en renommant facilement des événements et des paramètres (même s’il vaut mieux privilégier l’option, lorsqu’elle est possible, de corriger le problème à la source - autrement dit au niveau du tag).
Au moment où j’écris cet article, la fonctionnalité est disponible pour les sites web mais pas encore les applications.
Besoin de mieux comprendre ce que sont les événements ? Je vous renvoie à ce guide sur les événements dans Google Analytics 4.
Modifier un événement
Les mesures améliorées de GA4 permettent de remonter automatiquement un certain nombre d’événements sans avoir besoin d’installer de tag supplémentaire autre que le tag de configuration. Parmi ces événements, il y a notamment la mesure des clics sortants (clics qui redirigent vers un autre site que votre nom de domaine). Dans l’interface, cet événement apparaît sous l’intitulé de click :
C’est quelque peu contre-intuitif : clic n’est pas nécessairement synonyme de clic sortant. Je décide donc de renommer cet événement en outbound_click, appellation plus “straight forward” pour la compréhension. Ci-dessous la méthodologie.
Modifier un événement via l’interface
Aller dans le rapport “Tous les événements”, puis cliquer sur le bouton Modifier l’événement :
Modifier ensuite votre événement en le paramétrant comme suit :
Dans le champ Nom de la modification décrire clairement la modification que vous allez effectuer.
Dans Condition de correspondance, spécifier l’événement que vous allez modifier. Dans l’exemple, click.
Dans Modifier les paramètres, indiquer le nouveau nom de l’événement, à savoir outbound_click.
Une fois la modification enregistrée, vous la retrouverez dans le panneau Modifier les événements :
Et voilà !
Comme toujours, ne pas oublier de vérifier, après avoir effectué l’interaction en question, si elle apparaît bien dans les rapports “Temps réel” et “DebugView”. Ci dessous la vue dans le rapport “DebugView” :
Articles complémentaires
Pour retrouver tous les articles sur Google Analytics 4.
Pour retrouver tous les articles sur le sujet des événements.