Lier Google Analytics 4 avec la Search Console
Depuis décembre 2021, il est possible de lier la Google Search Console avec Google Analytics 4. Faire cette liaison vous permettra d’obtenir plus d’insights sur votre trafic SEO en provenance du moteur de recherche dans GA4, et notamment ce qui intéresse beaucoup les marketeurs, les termes de recherche utilisés par vos visiteurs vous générant du trafic, leur taux de clic ainsi que leur position moyenne dans les pages de résultats de Google ;)
Avant de commencer
Pour associer une propriété à la Google Search Console, vous devrez vous assurer d’utiliser un email de compte Google disposant des droits d’accès ci-après :
Vous devez disposer du rôle Editeur au niveau de la propriété Google Analytics 4 à associer.
Ce même email Google doit bénéficier d'une autorisation de type Propriétaire dans la Search Console.
Dans le cas contraire, il vous faudra mettre la main sur l'administrateur de votre compte Analytics et / ou Google Search Console pour mettre à jour le niveau d’autorisation de l’email en question.
Créer une association
Rendez-vous dans la section Administration puis Association de produits > Association à Search Console et cliquer sur le bouton Associer :
Dans Sélectionner des comptes, les propriétés Search Console pour lesquelles vous êtes un propriétaire validé du site sont listées. Choisir la propriété pour laquelle vous souhaitez faire la liaison et Confirmer :
Faites Suivant, et sélectionnez votre flux - noter que la liaison ne fonctionne que pour les flux web Google Analytics, pas les flux liés aux applications :
Une propriété Analytics ne peut par ailleurs être associée qu'à une seule propriété Search Console, et inversement.
Confirmer l’importation des données dans GA4 en cliquant sur le bouton Envoyer :
Quand tout s’est bien passé, vous verrez le message Association créée apparaître :
Les rapports Search Console dans Google Analytics 4
Il ne vous reste plus qu’à attendre quelques heures avant de voir apparaître deux nouvelles fiches dans les rapports Acquisition > Synthèse des acquisitions : impressions par page de destination (le nombre de fois où chacune de ces pages s’est affichée dans les pages de résultats du moteur de recherche) et clics par requête (le nombre de fois où un mot clé tapé dans Google a été cliqué et vous a généré du trafic).
Pour aller voir de plus près chacun de ces rapports, vous pouvez comme d’habitude cliquer sur le lien Afficher…. redirigeant vers le rapport associé :
Les dimensions principales disponibles :
Page de destination (page référencée sur le moteur et vous amenant le trafic)
Requête de recherche naturelle Google (mot clé recherché par le visiteur )
Pays (origine géographique)
Catégorie de l’appareil (type de trafic mobile ou ordinateur)
Il est par ailleurs possible de personnaliser l’affichage de ses rapports standards, et notamment de créer une section de rapports dédiée à la Search Console. Pour ce faire, aller dans Bibliothèque. Une nouvelle collection de rapports appelée Search Console est disponible mais pas encore publiée :
Cliquer sur Publier. La section de rapports apparaît désormais dans la liste de vos rapports standards :
Vous pouvez rafraîchir la page après quelques minutes si nécessaire, le temps que les modifications soient prises en compte.
Données de l'historique Search Console
Lorsque vous activez le partage des données de la Search Console, vous verrez que les données de l'historique de la Search Console sont disponibles dans vos rapports. Search Console conservant les données des 16 derniers mois, vos rapports SEO de Google Analytics contiendront également au maximum 16 mois de données ;)
Articles complémentaires
Pour retrouver tous les articles sur Google Analytics 4.