Anne Devillers

View Original

Les événements clés dans Google Analytics 4 (conversions GA4)

Mise à jour : 25/10/2024

Ceux qui ont travaillé avec les versions précédentes de Google Analytics, et notamment Universal Analytics, reconnaîtront plus facilement le terme d’objectif. Et bien ce terme a d’abord été remplacé par celui de conversion dans Google Analytics 4, puis en mai 2024 il a été décidé de renommer le terme de conversions (une mesure standard de l’industrie s’il en est) en événements clés. Désormais, les interactions les plus importantes sont donc appelées événements clés.

Dans la suite logique de ce changement, le taux de conversion s’appelle désormais taux d’événements clés.

Qu’est-ce qu’une conversion / un événement clé en général ?

Les conversions / événements clés sont les actions les plus importantes que vous souhaitez que votre visiteur effectue sur votre site. Vous pouvez remonter n’importe quel type d’interactions avec votre site via les événements dans Google Analytics, mais il est d’usage de ne conserver comme événement(s) clé(s) que celle(s) vous permettant de mesurer directement ce qui fonctionne pour votre entreprise et ce qui ne fonctionne pas.

💡 Le terme conversions est conservé mais réservé uniquement aux événements clés partagés avec Google Ads pour mesurer la performance de vos campagnes publicitaires. Les conversions de GA et celles de Google Ads étaient en effet comptabilisées différemment, ce qui créait pas mal d’incompréhension parmi les utilisateurs.

Dites au revoir aux objectifs d’Universal Analytics

Il existait 4 façons de créer un objectif dans Universal Analytics :

  • Une URL de destination propre à la réalisation de l’objectif. Exemple : /order-confirmed

  • Les valeurs de paramètres envoyés dans un tag d’événement se déclenchant au moment de la réalisation de l’objectif (catégorie, action, libellé, valeur).

  • Une durée de session. Exemple: plus de 3 minutes sur le site.

  • Un nombre de pages vues par session. Exemple : plus de 6 pages vues.

Pour configurer ou retrouver vos objectifs, il fallait aller dans l’Administration puis au niveau de la vue > Objectifs > Créer un nouvel objectif :

Il était possible de créer jusqu'à 20 objectifs par vue. Dans GA4, cette limite est de 30 événements clés par propriété.

Outre le nom, et le nombre maximal d’événements clés autorisé par propriété, c’est surtout la façon de configurer ces événements clés qui a changé, de même que la typologie de ces derniers (plus d’histoires d’URL de destination, durée de session ou nombre de pages vues à proprement parlé). Tout tourne autour du concept d’événement désormais, et de la possibilité d’en marquer certains - les plus importants - comme clés.

Il existe deux options pour configurer des événements clés dans Google Analytics 4. La première est prédéfinie et la seconde permet de se servir d’un événement existant. Commençons par le sujet des événements clés prédéfinis.

Les événements clés prédéfinis

Analytics marque automatiquement 5 événements en tant qu’événements clés : 4 sont réservés aux applications (first_open, in_app_purchase, app_store_subscription_convert, app_store_subscription_renew), et le dernier aux achats sur les sites web (purchase).

Pour voir remonter cet événement purchase, vous devez mettre en place le suivi du ecommerce. Je vous renvoie au guide de Simo Ahava (en anglais) sur le sujet Google Analytics 4 : Ecommerce guide for Google Tag Manager, mais attendez-vous à un sujet technique nécessitant de bonnes bases, notamment sur Google Tag Manager et le dataLayer.

Ces événements clés apparaîtront par défaut dans la section “Evénements clés" de l’Administration avec vos autres événements clés. Vous remarquerez que vous ne pouvez pas les désactiver :

Les événements clés créés à partir d’événements existants dans GA4

En dehors des quelques événements clés prédéfinis par Google Analytics, si vous souhaitez marquer un événement comme étant clé pour vous, vous avez 3 possibilités :

  1. Accéder via l’Administration au menu Evénements, puis cocher le bouton concerné Marquer comme événement clé.

Dans l’exemple ci-dessous, j’ai un événement appelé sign_up que j’ai passé en événement clé :

💡 Noter que cela ne s'appliquera qu'aux nouvelles données. Les événements qui ont été collectés dans le passé ne sont pas transformés en événements clés rétroactivement. Comme dans Universal, la rétroactivité s’applique à peu de fonctionnalités dans GA4.

2. Vous pouvez aussi aller, toujours via l’Administration, dans le menu Evénements clés, puis cliquer sur le bouton Nouvel événement clé et reprendre (exactement) le nom de votre événement dans le champ Nom du nouvel événement :

3. Dernière façon introduite plus récemment, dans le rapport standard “Evénements” cette fois, cliquer sur le symbole des 3 points à droite de l’événement qui vous intéresse et sélectionner Marquer comme événement clé :

💡 Il est par ailleurs impossible d’archiver ou supprimer un événement clé, juste le désactiver.

Quelle que soit la méthode employée, retenir qu’il vous faudra attendre jusqu’à 24h avant de voir les événements clés (feu conversions) apparaître comme telles dans vos rapports. Mais rien ne vous empêche, comme toujours après avoir effectué l’interaction en question, d’aller vérifier si elle apparaît bien dans les rapports “Temps réel” et “DebugView”. Ci dessous la vue dans le rapport “DebugView” :

💡 Vous remarquerez que dans le “DebugView” les événements s’affichent avec une icône bleue, et les événements clés en vert ;)

Changer la méthode de comptabilisation des événements clés dans GA4

Avec Google Analytics 4, vous pouvez choisir comment vous souhaitez que vos événements clés soient comptabilisés.

Pour modifier la méthode de comptabilisation d'un événement clé dans Google Analytics 4, direction l’Administration > Affichage des données > Événements clés. A droite de l'événement clé que vous souhaitez modifier cliquer sur les trois points et sélectionner "Modifier la méthode de comptabilisation".

Vous avez ensuite 2 options :

  • Une fois par événement : l’événement est comptabilisé comme clé chaque fois qu'il se produit (purchase).

  • Une fois par session : l’événement est comptabilisé comme clé une seule fois par session (lead).

Par défaut, une fois que vous avez défini un événement comme événement clé, Google Analytics 4 comptabilisera un événement clé à chaque fois qu'il se produit / est déclenché. Par exemple, si un utilisateur soumet le même formulaire deux fois lors d’une même visite / session, GA4 indiquera deux événements clés.

Lorsque vous suivez des transactions ecommerce, il est logique de toutes les comptabiliser. Qui n’a jamais fait 2 achats à la suite sur un site ecommerce par qu’il avait oublié un produit dans sa première commande, en rageant contre les frais de port ?

Par contre, si le même utilisateur s’inscrit deux fois à votre newsletter, vous aurez probablement plutôt envie de ne le compter qu’une fois, puisque c’est le même email. Vous choisirez dans ce cas “une fois par session”.

Définir la valeur par défaut d’un événement clé dans Google Analytics 4

Au même endroit que pour modifier la méthode de comptabilisation des événements clés - je vous renvoie à la copie d’écran ci-dessus - vous pouvez définir une valeur par défaut que vous souhaitez attribuer à un événement clé.

Par exemple, si vous avez pris le temps de calculer que chaque inscrit à votre newsletter équivaut à 2€ de chiffre d’affaires pour votre entreprise, vous pouvez attribuer à l’événement correspondant cette valeur.

Direction l'Administration > Affichage des données > Evénements clés comme précédemment puis cliquer sur les trois points à droite de l’événement qui vous intéresse et sélectionner Définir la valeur par défaut de l’événement clé.

Choisir ensuite la monnaie (euro, dollar, etc.), entrer la valeur et ne pas oublier d’enregistrer :

💡 Quelques points à retenir ici :

- Modifier la valeur d’un événement clé n’est pas pris en compte rétroactivement.

- Si jamais vous envoyez une valeur via un paramètre value lié à cet événement via Google Tag Manager ou le gtag directement dans le code, cette valeur aura la priorité sur la valeur par défaut que vous entrez ici.

- Et ce que vous mettez dans valeur ne remonte pas dans la métrique Revenu total (réservé à l’événement purchase) mais dans une autre métrique appelée Valeur de l'événement, que vous devrez ajouter via le module de personnalisation des rapports standards.

Besoin de maîtriser Google Analytics 4 / Google Tag Manager : on s’en parle ?

Les tutoriels, aussi bien faits / détaillés soient-ils, sont un début, mais rien ne vaut une vraie formation pour aller droit au but et gagner du temps.

J'ai créé un programme d'accompagnement en 5 étapes pour vous permettre d'être rapidement à l'aise sur l'outil, et de comprendre et exploiter les données de manière à orienter votre stratégie d’acquisition / UX et développer votre chiffre d’affaires 🚀

Pour voir mes disponibilités pour un appel de prise de brief, ça se passe ici. Vous m’exposerez votre contexte et vos enjeux et je vous partagerai mon approche.

Articles complémentaires

Pour retrouver tous les articles sur Google Analytics 4.

Pour retrouver tous les articles sur le sujet des événements.