Attention à la durée de conservation des données par défaut dans Google Analytics 4
Peu d’utilisateurs en sont conscients, et c’est pourtant important, d’où ce court article dédié au sujet : dans votre propriété Google Analytics 4, la durée de conservation de vos données est de 2 mois par défaut. Autrement dit, quand vous créez une nouvelle propriété GA4, vos données utilisateurs et événements stockées par Google Analytics sont automatiquement supprimées des serveurs au bout de 2 mois.
A ceux qui commencent à sentir leur mâchoire se décrocher à ce niveau de lecture, je précise que ce paramètre de conservation des données n'a aucune incidence sur les rapports dits standards (les rapports prédéfinis de la section Rapports - qui conservent tout l’historique enregistré), même si vous vous servez de comparaisons ou de dimensions secondaires. Il impacte par contre votre capacité à créer des rapports Explorations sur des périodes d’analyse allant au-delà des 2 derniers mois.
Paramétrer la durée de conservation des données dans Google Analytics 4
Pour accéder au paramètre concerné, rendez-vous dans l’Administration, puis dans Paramètres des données, cliquer sur Conservation des données :
Vous verrez que vous pouvez modifier la durée de conservation des données de 2 à 14 mois maximum. Il n’y a pas d’autre option dans GA4.
Dans Universal, la période par défaut est de 26 mois, avec possibilité de ne pas mettre d’expiration automatique :
Dans le cadre du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données qui encadre le traitement des données personnelles sur le territoire de l’Union Européenne et placé sous l'autorité de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés dite CNIL en France), garder en tête qu’un visiteur inactif pendant 3 ans (36 mois) doit être supprimé ou mis dans une liste d’opposition. La durée de conservation des données dans Google Analytics 4 étant de 14 mois maximum désormais, pas de problème de ce côté là.
Réinitialiser les données utilisateur lors d’une nouvelle activité : cette option est activée par défaut et réinitialise la durée de conservation de l'identifiant utilisateur (lire l’article du blog Comment Google Analytics 4 reconnaît-il un utilisateur ? pour plus d’infos) chaque fois qu’il réalise un nouvel événement sur le site. Autrement dit, chaque fois qu’un utilisateur revient sur le site, la durée de conversation des données le concernant repart pour 2 ou 14 mois en fonction de ce que vous aurez choisi. Encore autrement dit, les données de cet utilisateur n’expireront jamais jusqu'à ce qu’il soit inactif sur le site pendant les 2 ou 14 mois définis.
Ce changement (lorsque vous passez de 2 à 14 mois) n'est pas rétroactif. Il vous faudra attendre que de nouvelles données s’accumulent pour vos rapports Explorations. C'est pourquoi il est très important de modifier les paramètres de conservation par défaut dès que vous créez une propriété GA4.
Vous avez d’ailleurs peut-être déjà découvert le problème en tentant de faire une analyse dans le module Explorer, et en vous rendant compte que vous ne pouviez pas sélectionner de plage de dates de plus de 2 mois :
Quelle solution au delà des 14 mois de conservation des données par défaut de GA4 ?
Si vous savez que vous aurez besoin de créer des rapports avancés (autres que ce qui est déjà à disposition dans les rapports standards, qui eux, je le répète, gardent tout l’historique) sur des données datant de plus de 14 mois, avec des analyses YoY (d’une année à l’autre), alors il est recommandé d’exporter au fur et à mesure l’ensemble des données vers une plateforme tierce, BigQuery en tête puisque l’activation de l’export des données de Google Analytics 4 vers la plateforme est facilité et que le stockage est plutôt bon marché (les requêtes pour interroger la base de données moins). Je vous invite à lire l’article du blog “Exporter ses données Google Analytics 4 vers BigQuery” pour en savoir plus sur la liaison GA - BigQuery.
Attention cependant aux questions de protection des données en Europe. Prenez conseil auprès de votre Délégué à la Protection des Données, ou de votre référent juridique, si vous en avez un.
Articles complémentaires
Pour retrouver tous les articles sur Google Analytics 4.