Comprendre la durée d’engagement moyenne dans Google Analytics 4

La durée d’engagement moyenne qu’on trouve dans pas mal de rapports standards de Google Analytics 4 est souvent source d’interrogations : comment est-elle calculée au juste, et quelle est la différence avec la durée de session, très regardée dans la version précédente de Google Analytics et que l’on trouve difficilement dans GA4 ? Toutes les réponses dans cet article ;)

Qu’est-ce que la durée d’engagement moyenne dans Google Analytics 4 ?

La durée d’engagement moyenne est à lier avec la notion d’engagement utilisateur dans GA4 que Google définit sur son support de la façon suivante :

L'engagement utilisateur correspond au temps que les utilisateurs passent sur votre page Web ou avec l'écran de votre application au premier plan. Cette métrique vous permet de mesurer à quel moment les utilisateurs sont actifs sur votre site ou dans votre application.

Mais que peut bien vouloir dire “au premier plan” ? Si vous êtes comme la plupart des internautes, vous avez souvent plusieurs onglets ouverts dans votre navigateur. Et bien l’écran au premier plan est simplement l’onglet actif de votre navigateur, celui sur lequel vous êtes en ce moment même.

La durée d’engagement moyenne est donc logiquement la durée pendant laquelle l'utilisateur a votre site ou votre application au premier plan de son navigateur ou de son appareil, ou en termes plus simples, de la durée pendant laquelle les utilisateurs sont actifs sur votre site :

  • Si votre site est dans l’onglet actif du navigateur, il accumule de la durée d'engagement. Si par contre il est ouvert dans un autre onglet mais pas réellement consulté, aucune durée d'engagement n'est enregistrée.

  • Idem pour une application : tant que l'application est visible sur l'appareil, elle accumule de la durée d'engagement. Mais si l'application fonctionne en arrière-plan, pas de durée d'engagement enregistrée.

  • Et comme il n’y a pas encore d’IA semi magique dans GA4 (quoique) : si quelqu'un ouvre votre site au premier plan de son navigateur et est ensuite appelé à une réunion pendant une heure, mais que l’onglet reste au premier plan, cette heure sera tout de même enregistrée par l’outil comme de la durée d'engagement.

Dans l’article listant les dimensions et métriques existante dans GA on nous apprend que la durée d’engagement se calcule de la façon suivante : durée totale d’engagement des utilisateurs divisée par le nombre d’utilisateurs actifs.

💡 Les utilisateurs actifs ne sont pas les utilisateurs totaux. Beaucoup de personnes l’ignorent encore, mais dans GA4, lorsque vous voyez Utilisateurs dans les rapports, il s’agit du nombre total d’utilisateurs actifs à savoir des utilisateurs qui ont fait une session engagée (ils sont restés au moins 10 secondes sur une page et / ou ils ont vu au moins 2 pages et / ou ils ont fait un événement clé) ou qui ont déclenché l’événement first_visit / first_open (pour les applications). Le seul endroit dans les rapports standards où vous trouverez par défaut le nombre total d’utilisateurs c’est dans “Engagement” > “Evénements”. Il sera logiquement plus élévé.

Comment la durée d’engagement moyenne est-elle collectée dans GA4 ?

Ok, mais comment cette donnée est-elle collectée exactement ? C’est là que ça devient un peu plus technique (mais pas trop) : Google Analytics utilise un paramètre d'événement appelé engagement_time_msec pour calculer la durée d'engagement des utilisateurs (msec pour millisecondes).

💡 Si les termes d’événement et de paramètres ne vous parlent pas, direction les articles du blog Les événements dans Google Analytics 4 et Paramètres d’un appel d’événement dans Google Analytics 4.

Lorsqu'un utilisateur démarre une session, Google Analytics commence en effet à en enregistrer la durée avec un timer (en millisecondes donc) et transmet avec chaque événement la durée d’engagement enregistrée depuis le précédent événement dans le paramètre engagement_time_msec.

Le timer repart ensuite à 0, jusqu’à l’envoi du paramètre avec l’événement suivant.

A noter que vous n’aurez jamais de paramètre engagement_time_msec avec les événements page_view, session_start, first_visit car ils représentent le début de l'interaction de l'utilisateur avec une page, ou le début d'une session voire carrément la première visite de l’utilisateur sur le site. Il n’y a donc eu aucun engagement préalable.

Le paramètre est également transmis à Analytics avec l’événement user_engagement lorsque l'une des interactions suivantes se produit :

  • L'utilisateur quitte la page ou l’application, par exemple, il ferme l'onglet, la fenêtre ou l'application, ou il accède à un autre écran ou à une autre page,

  • Le site ou l'application plante.

Le support de Google mentionne aussi le cas de l'utilisateur qui fait passer votre site ou l’application en arrière-plan, mais je n’ai pas pu confirmer ce point lors de mes tests.

Il se peut que l’événement user_engagement ne se déclenche pas toujours lorsque quelqu'un quitte une page, si le paramètre a été rattaché automatiquement à un événement qui s’est produit juste avant.

La somme des valeurs du paramètre engagement_time_msec constituera la durée d’engagement totale.

Voici une illustration proposée par Google qui aide à mieux comprendre cette notion :

Google Analytics 4 - Durée d'engagement moyenne - Illustration

Dans cet exemple, la durée totale d’engagement est égale à (8 781 + 11 856 + 6 677 + 7 711) / 1 000, soit 36 secondes.

Pour voir le paramètre en action, il est possible d’utiliser notamment le DebugView :

Google Analytics 4 - DebugView

💡 Si vous ne savez pas comment activer cet outil présent dans l’Administration, lire le tutoriel Le DebugView dans Google Analytics 4.

Sur ce screenshot, j’ai commencé ma session à 11h22 exactement. On a dans l’ordre :

  1. page_view de 12h22 : je charge la première page en arrivant sur le site -> pas de paramètre engagement_time_msec avec l’event page_view puisque pas d’engagement préalable sur la page

  2. session_start de 12h22 : le début de ma session est pris en compte -> pas de paramètre engagement_time_msec avec l’event session_start puisque pas d’engagement préalable (début de la visite)

  3. menu_click de 12h23 : je clique sur un onglet du menu pour charger une autre page -> paramètre engagement_time_msec envoyé de 5249

  4. user_engagement de 12h23 : marque le fait que je quitte la page pour passer à une autre, ce qui est un déclencheur de l’événement user_engagement -> paramètre engagement_time_msec envoyé à 2427

  5. page_view de 12h23 : pas de paramètre engagement_time_msec avec l’event page_view puisque pas d’engagement préalable sur la page

  6. scroll de 12h23 : je descends à 40% de la page -> paramètre engagement_time_msec envoyé à 2327

  7. scroll de 12h23 : je descends à 80% de la page -> paramètre engagement_time_msec envoyé à 136. Petit étonnement ici : le paramètre est transmis même si moins d’une seconde s’est écoulée avec le précédent.

  8. user_engagement de 12h23 : je quitte définitement la page en fermant l’onglet, ce qui est un déclencheur de l’événement user_engagement -> paramètre engagement_time_msec envoyé là encore à 2243

Les événements menu_click et scoll à 40% et 80% sont personnalisés sur ce site.

Pour voir les paramètres envoyés avec un événement dans le Debugview, cliquer sur le nom de ce dernier :

Quelle différence avec la durée moyenne d’une session dans GA4 ?

Jusqu’ici nous avons parlé de la durée d’engagement moyenne (qui concerne l’utilisateur). Dans GA4 vous trouverez aussi la durée d’engagement moyenne par session (portée session) et il est assez aisé de comprendre comment cette dernière est calculée : durée totale d’engagement des utilisateurs divisée par le nombre de sessions.

La durée d’engagement moyenne par session est probablement la métrique la plus proche de la durée moyenne d’une session que nous avions dans Universal.

Dans UA, la durée d’une session était calculée en prenant l’horodotage (c’est-à-dire la date et l’heure associée à l’évènement) du dernier appel de la session (le plus souvent la dernière page vue) moins l’horodotage du premier appel (première page vue), peu importe le temps passé sur la dernière page en question. Les sessions à une seule page vue n’avaient par ailleurs pas de durée puisque pas d’horadotage d’une seconde page vue pour pouvoir la calculer.

Dans GA4, la métrique de durée moyenne d’une session existe toujours. Mais versus Universal, son mode de calcul est différent : grâce à l’événement user_engagement qui se déclenche notamment lorsque l’utilisateur quitte le site, elle est beaucoup plus fiable que dans la version précédente mais contrairement à la durée d’engagement moyenne elle ne prend pas en compte la notion de “premier plan”.

-> Tenant compte du fait que GA4 ne mesure la durée d'engagement que lorsque votre site / application est au fameux “premier plan”, cette façon d'enregistrer le temps passé sur votre site ou application est nettement plus précise : préférer donc désormais la durée d’engagement moyenne comme mesure de référence.

💡 La durée moyenne de session est peu présente par défaut dans les rapports standards : hormis le rapport Audiences, il vous faudra l’ajouter en utilisant le module de personnalisation. Vous la trouverez aussi dans Explorer et Looker Studio.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, elle est logiquement nettement supérieure à la durée d'engagement moyenne d’une session :

Trouver la durée d’engagement moyenne dans les rapports Google Analytics 4

La durée d’engagement moyenne se trouve par défaut dans certains rapports standards, comme Pages et écrans ou Acquisition d’utilisateurs :

💡 Dans le contexte du rapport Pages et écrans, il vous montre combien de temps les utilisateurs restent sur une page spécifique en moyenne. C’est la durée totale d’engagement des utilisateurs par page divisée par le nombre d’utilisateurs (et non le nombre de vues) !

💡 Pour donner un sens à cette métrique, se demander si le temps d'engagement moyen pour chaque page fait sens. Les pages avec des durées d'engagement élevées peuvent indiquer un contenu que vos utilisateurs aiment et que vous pourriez développer via d’autres pages. Garder en tête par ailleurs que la durée d’engagement doit correspondre à la nature du contenu de la page : par exemple, une page Contact n’a pas vocation à avoir une durée d’engagement prolongée. Ne pas oublier finalement de segmenter votre analyse par source de trafic, ou par critères démographiques et technologiques pour aller plus loin.

La durée d’engagement moyenne par session se trouve quant à elle par défaut dans Acquisition de trafic ou Page de destination :

Google Analytics 4 - Acquisition de trafic - Durée d'engagement par session

Dans Explorer, vous trouverez les métriques Engagement Utilisateur et Durée d’engagement moyenne par session (mais pas durée d’engagement moyenne, allez savoir pourquoi…) :

La métrique Engagement Utilisateur correspond pour rappel à la durée totale d’engagement. A partir de là, on peut calculer les autres métriques (je prends l’exemple de la ligne 17 du screenshot ci-dessus) :

  • Durée d’engagement moyenne par session : 17h29 de durée totale d’engagement équivaut à 62 940 secondes (vous trouverez facilement des outils permettant de faire la conversion en faisant une recherche sur Google). Et 62 940 secondes / 1 664 sessions = 37 secondes.

  • Et si la métrique durée d’engagement moyenne est absente d’Explorer, sa formule est pour rappel durée d’engagement totale divisé par le nombre d’utilisateurs actifs. 62 940 / 1 156 = 54 secondes.

Conclusion

Et voilà. J’espère que cet article vous aura aidé à mieux comprendre cette nouvelle métrique de Google Analytics 4.

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous aimeriez que je traite d’autres métriques à l’avenir.

Besoin de maîtriser Google Analytics 4 : on s’en parle ?

Les tutoriels, aussi bien faits / détaillés soient-ils, sont un début, mais rien ne vaut une vraie formation pour aller droit au but et gagner du temps.

J'ai créé un programme d'accompagnement en 5 étapes sur Google Analytics 4 pour vous permettre d'être rapidement à l'aise sur la nouvelle version de l'outil, et de comprendre et exploiter les données de manière à orienter votre stratégie d’acquisition / UX et développer votre chiffre d’affaires 🚀

Pour voir mes disponibilités pour un appel de prise de brief, ça se passe ici. Vous m’exposerez votre contexte et vos enjeux et je vous partagerai mon approche détaillée.

Articles complémentaires

Pour retrouver tous les articles sur Google Analytics 4.

Précédent
Précédent

Trouver et analyser les termes de recherche dans Google Analytics 4

Suivant
Suivant

Les différentes dimensions Acquisition dans Google Analytics 4 et leurs modèles d’attribution