Checklist de configuration Google Analytics 4
Cette checklist se concentre sur le paramétrage via l'Administration de Google Analytics 4 avec un flux de données web, en partant du principe que votre propriété est déjà créée.
Elle passe en revue les paramètres du compte et de la propriété de GA4, l'installation et les paramètres du flux de données, la collecte et modification des données, l'affichage des données et les associations de produits.
Que vous voyez un expert du marketing ou plus novice, elle vous permettra de configurer correctement votre compte et de gagner un temps précieux en évitant les erreurs risquant d’impacter la fiabilité de vos données.
Vous pouvez télécharger le document sous forme PDF pour vous y référer plus facilement si besoin :
Planning
Préparer un plan de mesure concis.
💡 Un plan de mesure va contenir les objectifs du site (vendre des produits et des services, générer des leads, améliorer la notoriété, créer de l’engagement, informer, augmenter le revenu publicitaire…) déclinés en KPIs permettant la mesure de l’atteinte de ces objectifs (transactions, inscriptions à la newsletter, impressions publicitaires…). Il va aussi contenir toutes les interactions (événements) que vous souhaitez suivre sur votre site pour mesure l’atteinte de vos KPIs.
Vous trouverez ici un exemple de plan de mesure ecommerce à copier.
Paramètres du compte
Vérifier la cohérence de l'architecture des comptes. Plus d'informations ici.
Si vous avez la version payante (GA 360), évaluer l'intérêt d'une propriété de consolidation. Plus d'informations ici.
Si vous avez la version payante (GA 360), évaluer l'intérêt d'une sous-propriété. Plus d'informations ici.
Vérifier que l'option de partage de données "Produits et services Google" est désactivée (Administration > Paramètre du compte > Détails du compte) !Confidentialité Des Données
Vérifier la signature et les détails du Data Processing Agreement (DPA). Cette partie doit être validée par le client (Administration > Paramètre du compte > Détails du compte) !Confidentialité Des Données
Vérifier que l'option "Contributions à la modélisation et insights métier" est activée si vous souhaitez bénéficier des avantages de la modélisation et de benchmark (Administration > Paramètre du compte > Détails du compte).
Paramètres de la propriété
Vérifier la cohérence de l’architecture des propriétés (plus d’informations ici).
S’assurer que la propriété est clairement nommée (Administration > Paramètre de la propriété > Détails de la propriété).
Vérifier que le fuseau horaire de la propriété est correct (Administration > Paramètre de la propriété > Détails de la propriété).
Vérifier que la devise de la propriété est correcte (Administration > Paramètre de la propriété > Détails de la propriété).
Vérifier que la catégorie sectorielle est aussi proche que possible de votre thématique (Administration > Paramètre de la propriété > Détails de la propriété).
Définir les accès et restrictions de données (Administration > Paramètre de la propriété > Gestion des accès à la propriété). Plus d’informations ici.
💡 Retirer en particulier les accès qui n’ont plus lieu d’être et ajuster le niveau (Editeur, Analyste, etc.) à chaque rôle. S’assurer par ailleurs qu’au moins 2 emails sont administrateurs par sécurité.
Créer des alertes e-mail via le module des Insights (insights personnalisés) pour ne pas manquer des variations importantes. Plus d’informations ici.
💡 Quelques exemples : -90% de trafic versus même jour de la semaine précédente, -40% de revenu versus semaine précédente, etc.
Valider toutes les étapes de l'assistant de configuration (Administration > Assistant de configuration).
💡 Ca n’a aucun impact à proprement parlé, sauf de vous débarrasser de la barre d’avertissement en haut de votre écran.
Installation & paramètres du flux de données
Vérifier la cohérence de l’architecture des flux de données (Administration > Paramètres de la propriété > Collecte de modification des données > Flux de données). Plus d’informations ici.
Installer Google Analytics 4, de préférence via Google Tag Manager. Voir le tutoriel Installer Googel Analytics 4 avec Google Tag Manager.
💡 En Europe, le consentement aux cookies sur le bandeau de collecte doit être pris en compte dans le déclenchement des tags !Confidentialité Des Données
Activer le DebugView pour voir si la donnée remonte correctement. Voir le tutoriel Le DebugView dans Google Analytics 4.
💡 S’assurer notamment que les données ne remontent pas en doublon. Pour aller plus loin sur le sujet, voir le tutoriel Vérifier si Google Analytics 4 est (bien) installé sur un site.
Personnaliser le suivi de votre moteur de recherche interne si nécessaire (Détails de votre flux Web > Mesures améliorées). Voir le tutoriel Trouver et analyser les termes de recherche dans Google Analytics 4. Plus d’informations ici.
Désactiver les autres mesures améliorées qui seraient inutiles pour vous, ou que vous auriez décidé de suivre via Google Tag Manager (Détails de votre flux Web > Mesures améliorées). Plus d’informations ici.
💡 Le suivi des interactions avec les formulaires (from_start et form_submit) ne fonctionne pas bien la majeure partie du temps via la collecte automatique → Il est conseillé de le désactiver.
Masquer les emails de façon préventive (Détails de votre flux Web > Masquer les données). Plus d’informations ici !ConfidentialitéDesDonnées
Configurer le suivi de plusieurs domaines si besoin (Détails de votre flux Web > Balise Google > Configurer les paramètres de la balise > Configurer vos domaines). Voir le tutoriel Le suivi de plusieurs domaines dans Google Analytics 4.
Décocher la case “Détecter automatiquement les données fournies par les utilisateurs” (Détails de votre flux Web > Balise Google > Configurer les paramètres de la balise > Autoriser l'utilisation de données fournies par l'utilisateur). Plus d’informations ici !ConfidentialitéDesDonnées
💡 Cette fonctionnalité permet à Google de suivre automatiquement certaines données sur les utilisateurs directement depuis le site, par ex. leur adresse e-mail, qui pourrait ensuite être utilisée à des fins de marketing. Si vous souhaitez utiliser les données utilisateur, mieux vaut contrôler votre setup via Google Tag Manager : vous choisissez quelle donnée est envoyée à Google et quand.
Désactiver la collecte des événements Universal Analytics (Détails de votre flux Web > Balise Google > Configurer les paramètres de la balise > Collecter les événements Universal Analytics).
💡 Cette fonctionnalité permet d’envoyer à Google Analytics 4 des données à partir d’éventuels tags Universal Analytics encore présents dans le code du site. La collecte dans ce cas est très limitée : vous ne bénéficiez pas des mesures améliorées par exemple. Mieux vaut installer la balise de GA4 comme expliqué plus haut.
Définir le trafic interne via adresse IP (Détails de votre flux Web > Balise Google > Configurer les paramètres de la balise > Définir le trafic interne). VOir le tutoriel Filtrer le trafic interne dans Google Analytics 4.
💡 N’hésitez pas à compléter la liste des IPs avec celles de vos consultants et agences.
Répertorier les sites référents à ignorer (Détails de votre flux Web > Balise Google > Configurer les paramètres de la balise > Répertorier les sites référents à ignorer). Plus d’informations ici.
Ajuster éventuellement le délai avant expiration de la session (Détails de votre flux Web > Balise Google > Configurer les paramètres de la balise > Ajuster le délai avant expiration de la session).
💡 Dans GA4, une session se termine au bout de 30 minutes d’inactivité par défaut. Après ces 30 minutes d’inactivité, si l’utilisateur reprend sa visite là où il en était et scroll ou déclenche un évènement user_engagement sans aller sur une autre page ou recharger la page, et donc sans événement page_view, la session sera attribuée à du (not set) dans votre rapport Page de destination. Ajuster le délai avant expiration de la session à 4h par exemple permet de mitiger ce problème, mais garder en tête que ça va impacter vos métriques de sessions. Penser à documenter ce changement quelque part.
Ajuster éventuellement le timer pour les sessions avec engagement (Détails de votre flux Web > Balise Google > Configurer les paramètres de la balise > Ajuster le délai avant expiration de la session).
💡 Saisissez combien de secondes un visiteur doit rester sur une page pour être considéré comme un utilisateur engagé. Par défaut c’est 10 secondes, ce qui est peut être un peu court pour comptabiliser un engagement. A vous de voir si vous souhaitez augmenter cette durée à 30 secondes, voire 60 - ou la laisser telle quelle. Penser à également documenter ce changement.
Collecte et modification des données
Activer les signaux Google si vous souhaitez bénéficier des rapports Age, Sexe et Centres d’intérêt de vos visiteurs et partager vos audiences avec Google Ads (Administration > Collecte et modification des données > Collecte des données). Plus d’informations ici.
💡 Les signaux font appel à des fonctionnalités publicitaires du tag et nécessitent que le Mode Consentement soit correctement implémenté pour votre propriété !ConfidentialitéDesDonnées
Cocher la confirmation de la collecte de données fournies par les utilisateurs uniquement si vous souhaitez envoyer à Google Analytics les données hashées dites first party de vos utilisateurs (email, nom, etc.). Cette action doit être effectuée par le client. !ConfidentialitéDesDonnées Plus d’informations ici.
💡 Comme précédemment, méfiez-vous de la case “Collecter les données fournies par les utilisateurs qui ont été détectées automatiquement” et assurez-vous de maîtriser l’envoi de ces données via Google Tag Manager.
Passer en revue la collecte de données précises sur l'appareil et la zone géographique (Administration > Collecte et modification des données > Collecte des données). Plus d’informations ici.
💡 Ces données sont par exemple la ville, le user agent du navigateur, la résolution d’écran, la marque de l’appareil, etc. Si en raison des réglementations en matière de confidentialité, vous souhaitez ne pas collecter ces données pour certains pays, vous pouvez les exclure ici. !ConfidentialitéDesDonnées
Conserver la personnalisation des annonces si vous exportez des audiences vers Google Ads (Administration > Collecte et modification des données > Collecte des données).
💡 Même chose que précédemment : si en raison des réglementations en matière de confidentialité, vous souhaitez ne pas exporter les audiences pour certains pays, vous pouvez les exclure ici. !ConfidentialitéDesDonnées
Passer la durée de conservation des données pour Explorer à 14 mois à la fois pour les données d’événement et les données utilisateur (Administration > Collecte et modification des données > Conservation des données). Lien du tutoriel. Plus d’informations ici.
Activer le filtre "Trafic interne" présent par défaut en mode Test pour garder des données reflétant le plus possible la réalité (Administration > Collecte et modification des données > Filtres de données). Lien du tutoriel.
💡 Si vous excluez votre IP vous ne pourrez plus utiliser le DebugView sauf à changer de point de connexion.
Activer le filtre “Trafic des développeurs” présent par défaut en mode Test pour exclure les données des tests effectués en mode débogage (via la prévisualisation de Google Tag Manager par exemple) des rapports. Plus d’informations ici.
Affichage des données
Après avoir créé les différents événements souhaités, marquer comme événement clé les plus importants (Administration > Affichage des données > Evénements). Plus d’informations ici.
💡 Garder en tête que tous les événements marqués comme clés viennent alimenter les métriques “taux d’événement clé” (anciennement “taux de conversion”) et sont utilisables dans les rapports “Publicité”.
Marquer éventuellement les événements que vous ne souhaitez pas voir utilisés dans des audiences de remarketing comme ANP = Annonces Non Personnalisées (Administration > Affichage des données > Evénements). Plus d’informations ici !ConfidentialitéDesDonnées
Définir la méthode de comptabilisation des événements clés (Administration > Affichage des données > Evénements clés). Plus d’informations ici.
Paramétrer quelques audiences de base et garder en tête qu’elles ne sont pas rétroactives (Administration > Affichage des données > Audiences). Voir le tutoriel Les segments & audiences dans Google Analytics 4.
💡 Quelques exemples : abandons panier, vues d’une page stratégique, utilisateurs ayant converti sur 30 jours et 90 jours, etc.
Créer les comparaisons susceptibles de vous aider à dégager plus d’insights de vos rapports (Administration > Affichage des données > Comparaisons). Plus d’informations ici.
💡 Quelques exemples : utilisateurs ayant converti versus les autres, utilisateurs connectés versus les autres, etc. Et si l’on ne peut pas créer de comparaison sur la base d’un événement à proprement parlé pour le moment, c’est possible par le biais d’une audience.
Enregistrer vos dimensions personnalisées de portée événement, utilisateur ou produit (Administration > Affichage des données > Définitions personnalisées). Voir le tutoriel Les dimensions personnalisées dans Google Analytics 4.
Enregistrer vos métriques personnalisées souhaitées (Administration > Affichage des données > Définitions personnalisées). Plus d’informations ici.
Créer des métriques calculées si besoin (Administration > Affichage des données > Définitions personnalisées). Voir le tutoriel Les métriques calculées dans Google Analytics 4.
Créer le ou les groupements de canaux personnalisés souhaités (Administration > Affichage des données > Groupes de canaux). Plus d’informations ici.
Configurer le groupe de canaux principal le plus vite possible (Administration > Affichage des données > Groupes de canaux).
💡 Google a introduit la notion de groupe de canaux principal. Dans votre propriété, vous pouvez avoir plusieurs groupes de canaux : par défaut ou personnalisés. Cette fonctionnalité permet de sélectionner quel groupe de canaux sera affiché par défaut dans vos rapports “Acquisition”. Mais noter que la modification du groupe de canaux principal NE modifiera PAS les données historiques des rapports (non rétroactif), ce qui risque de porter à confusion → Décider quel groupe de canaux est votre groupe principal DÈS QUE POSSIBLE après avoir configuré votre propriété GA4. Et éviter ensuite tout changement.
Valider le modèle d’attribution des conversions (dernier clic, basé sur les données...) des dimensions acquisition de portée événement (Administration > Affichage des données > Paramètres d’attribution). Voir le tutoriel Les différentes dimensions Acquisition dans Google Analytics 4 et leurs modèles d’attribution.
Valider quels canaux peuvent se voir attribuer des conversions en cas de partage avec Google Ads (Administration > Affichage des données > Paramètres d’attribution). Plus d’informations ici.
Valider la période de suivi des conversions selon sa stratégie d’acquisition (Administration > Affichage des données > Paramètres d’attribution). Voir là aussi le tutoriel Les différentes dimensions Acquisition dans Google Analytics 4 et leurs modèles d’attribution.
Choisir l’identité de reporting adéquate (Administration > Affichage des données > Identité pour le reporting). Voir le tutoriel Comment Google Analytics 4 reconnaît il un utilisateur ?
Associations de produits
Activer la connexion entre Google Analytics 4 et Google Ads (Administration > Associations de produits). Plus d’informations ici.
Activer la connexion entre Google Analytics 4 et Google Search Console (Administration > Associations de produits). Voir le tutoriel Lier Google Analytics 4 à la Search Console.
Rendre les rapports de la Search Console visible dans votre navigation. Voir le tutoriel Lier Google Analytics 4 à la Search Console.
Vérifier les éventuelles autres associations : Ads Manager, Display & Video 360, Merchant Center, Google Play, Search Ads 360, AdSense et Floodlight.
Mettre en place un export vers Google BigQuery (Administration > Associations de produits). Plus d’informations ici.
💡 L’export n’est pas rétroactif.
Besoin de maîtriser Google Analytics 4 / Google Tag Manager : on s’en parle ?
Les tutoriels, aussi bien faits / détaillés soient-ils, sont un début, mais rien ne vaut une vraie formation pour aller droit au but et gagner du temps.
J'ai créé un programme d'accompagnement en 5 étapes pour vous permettre d'être rapidement à l'aise sur l'outil, et de comprendre et exploiter les données de manière à orienter votre stratégie d’acquisition / UX et développer votre chiffre d’affaires 🚀
Pour voir mes disponibilités pour un appel de prise de brief, ça se passe ici. Vous m’exposerez votre contexte et vos enjeux et je vous partagerai mon approche et la formule d’accompagnement la plus adaptée.
Articles complémentaires
Pour retrouver tous les articles sur Google Analytics 4.