Comprendre les sessions dans Google Analytics 4
Le nombre de questions sur GA4 ne cesse d'augmenter, de plus en plus d'entreprises réfléchissant à une migration vers Google Analytics 4 avec la fin programmée de la version Universal au 1er juillet 2023 (1er octobre pour GA360).
Dans ces questions, un sujet revient régulièrement : les différences de calcul de statistiques entre les 2 versions, et l’une d’entre elles, et non des moindres, a trait aux sessions.
Vous remarquerez d’ailleurs sans doute que le nombre de sessions dans GA4 ne correspond pas au même nombre dans Universal Analytics et c’est normal. Dans cet article, nous allons tenter de lister les principales raisons pouvant expliquer ces écarts.
Qu’est-ce qu’une session dans Google Analytics 4 ?
Définition d’une session
Le concept de session est similaire à celui de visite en magasin : un visiteur arrive, décide d’interagir (ou pas) avec un ou plusieurs objets, puis repart au bout d’un certain temps. Une session commence donc lorsque l’utilisateur arrive sur le site, et se termine au bout de 30 minutes d’activité : au cours des 30 dernières minutes, aucun nouvel "événement" ne doit avoir été déclenché.
Si la notion d’événement ne vous parle pas, je vous invite à parcourir l’article Les événements dans Google Analytics 4.
Prenons un exemple : dans Google Analytics, une session commence lorsque l'utilisateur, que nous appellerons Jean, accède à votre site. Si Jean n'interagit pas avec votre site pendant 30 minutes, la session se termine. Par contre, chaque fois qu'il interagit avec un élément (par exemple, un scroll, ou l'ouverture d'une nouvelle page), Analytics réinitialise le délai d'expiration de la session en ajoutant 30 minutes à partir du moment où cette interaction s'est produite et la session se poursuit :
Que se passe-t-il si Jean laisse une page ouverte pendant sa pause de 31 minutes, puis revient parcourir le site ? Dans cette situation, la première session ouverte lorsqu'il est arrivé sur le site se termine 30 minutes après le début de sa pause. Lorsqu'il revient et continue à parcourir le site, une nouvelle session débute :
Calcul du nombre de sessions
Lorsqu'une session commence, Google collecte automatiquement un événement session_start, et génère avec cet événement un identifiant de session (ga_session_id) et un nombre de session (ga_session_number).
L'identifiant est propre à chaque session (créé à partir de l’horodatage de la session en question). Lorsqu'un utilisateur ouvre 2 sessions distinctes sur votre site, 2 identifiants de session différents sont générés.
Le nombre de session indique le nombre de sessions d'un même utilisateur incluant la session en cours (par exemple, sa 3ème ou 5ème session sur votre site).
L'identifiant et le nombre de session sont automatiquement associés à tous les événements d'une session en tant que paramètres, visibles dans le DebugView notamment :
Analytics calcule le nombre de sessions du site en estimant le nombre d'identifiants de session uniques.
Ajuster le délai d’expiration par défaut d’une session
Noter qu’il est possible d’ajuster le délai avant expiration par défaut des sessions de 30 minutes dont nous avons parlé : dans l’Administration, accéder à la propriété dont vous souhaitez configurer les sessions et cliquer sur Flux de données :
Entrer dans votre flux :
Sous Autres paramètres, cliquer sur Autres paramètres d'ajout de balises :
Aller sur Ajuster le délai avant expiration de la session :
Penser à enregistrer.
C’est ici aussi qu’il est possible d’ajuster le timer pour les sessions avec engagement. Pour rappel, pour qu'une session soit considérée comme engagée dans Google Analytics 4, l'utilisateur doit effectuer au moins l'une des 3 actions suivantes au cours de sa session :
Etre resté pendant au moins 10 secondes sur une page du site dans l’onglet actif du navigateur ou un écran de l’application exécutée en premier plan > C’est cette valeur que vous pouvez modifier ici,
Avoir fait une conversion,
Avoir visité au moins deux pages, ou vu deux écrans pour les applications.
Garder cependant à l'esprit que la modification de ce seuil de 30 minutes aura un impact sur le nombre de sessions dans Google Analytics 4 et sur un certain nombre de statistiques et de dimensions associées.
Les statistiques de sessions dans Google Analytics 4
Vous trouverez notamment les sessions, sessions avec engagement et sessions avec engagement par utilisateur (sessions avec engagement / utilisateurs).
Ces statistiques sont disponibles dans de nombreux rapports standards, par exemple “Acquisition de trafic” :
Vous pouvez également les utiliser dans les rapports "Explorer" :
Où l’on observe 2 grandes nouveautés :
- Le taux de rebond, contrairement à ce que j’avais rédigé dans un article sur le sujet datant de janvier 2021, fait son grand retour dans le module Explorer et les rapports standards via la customisation - j'avoue que je ne m'attendais pas à ça 🤔 Attention le mode de calcul est différent entre UA et GA4 > une seule page vue sans autre interaction pour UA, peu importe le temps passé sur cette page, versus une page vue mais moins de 10 secondes pour GA4, au delà c'est une session dite engagée ;
- Et le taux de conversion tant attendu, pour la session mais disponible également pour l’utilisateur.
Les différences de calcul des sessions entre UA et GA4
Je vous le disais en introduction : vous n’aurez pas le même nombre de sessions entre Universal Analytics et Google Analytics 4 - il est normalement plus bas dans GA4 - et les raisons en sont multiples. Mais avant de les évoquer, ci-dessous des seuils d’écart que vous pouvez garder en tête afin de vous aider à estimer si la différence constatée est de l’ordre de l’attendu, ou si elle mérite de plus amples investigations :
Bon : la différence de session entre GA4 et UA est inférieure à 8 %.
Une enquête est nécessaire : la différence de session est comprise entre 8 et 20 %.
Quelque chose ne va pas (dans la plupart des cas) : la différence est supérieure à 20 %.
Examinons maintenant les raisons pour lesquelles les sessions dans GA4 et UA ne correspondront généralement pas.
Modification de la source de trafic en cours de session
GA4 ne crée pas de nouvelle session dans ce cas, UA en crée une nouvelle.
Universal Analytics ouvre en effet une nouvelle session chaque fois que la source de trafic change pour un utilisateur. Et même si une session existante est toujours ouverte, la modification de la source en cours de session entraîne la fermeture de la première session et l'ouverture d'une nouvelle :
Il est donc toujours déconseillé d’utiliser des UTMs pour suivre les interactions des utilisateurs avec des liens internes de votre propre site, car cela réinitialise la session dans UA : le nombre de sessions sera dans ce cas considérablement plus élevé que dans GA4.
Limitation lorsque la session s’étend sur 2 jours
GA4 ne crée pas de nouvelle session, UA en crée une nouvelle.
Dans Universal Analytics, si Jean accède à votre site le 14 août à 23:50 et le quitte le 15 août à 00:10, 2 sessions sont comptabilisées : la première se termine le 14 août à 23:59:59 et la deuxième débute le 15 août à 00:00. La fin de la journée est déterminée par les paramètres de fuseau horaire spécifiés dans votre vue.
Exclusion des robots
GA4 a un filtre automatique, UA a un filtre intégré coché par défaut au niveau de la vue et donne la possibilité d’ajouter des filtres supplémentaires pour se débarrasser du trafic spam.
Utilisation de filtres
GA4 propose très peu de types de filtre pour le moment (trafic interne uniquement) versus tous les filtres de vue utilisables dans UA.
Remarque : comparer les sessions dans Google Analytics 4 aux données de la vue Données brutes d’Universal Analytics (où aucun filtre n’est normalement appliqué).
Estimation des données
Pour des questions d’efficacité (?), il est indiqué dans l’article du support de Google sur les sessions GA4 que les propriétés Google Analytics 4 calculent une estimation statistique du nombre de sessions à partir du nombre d’identifiants de session uniques. En revanche, les propriétés Universal Analytics n’utilisent pas d’estimation. BigQuery non plus par ailleurs : en cas d’export de vos données Google Analytics 4 dans BigQuery, vous pourrez remarquer des différences dans le nombre de sessions lorsque vous comparez les résultats à ceux de GA4.
Des seuils peuvent par ailleurs s’appliquer lorsque les signaux Google sont activés.
Comptabilisation des appels tardifs
Dans GA4, les événements sont traités s'ils arrivent jusqu'à 72 heures en retard. Dans Universal Analytics : les appels sont traités s'ils arrivent dans les 4 heures suivant la clôture de la journée précédente.
Délai avant expiration de la session
Sans oublier la possibilité de customiser le session timout des 2 côtés.
Besoin de maîtriser Google Analytics 4 : on s’en parle ?
Les tutoriels, aussi bien faits / détaillés soient-ils, sont un début, mais rien ne vaut une vraie formation pour aller droit au but et gagner du temps.
J'ai créé un programme d'accompagnement en 5 étapes sur Google Analytics 4 pour vous permettre d'être rapidement à l'aise sur la nouvelle version de l'outil, et de comprendre et exploiter les données de manière à orienter votre stratégie d’acquisition / UX et développer votre chiffre d’affaires 🚀
Pour voir mes disponibilités pour un appel de prise de brief , ça se passe ici. Vous m’exposerez votre contexte et vos enjeux et je vous partagerai mon approche détaillée.
Articles complémentaires
Pour retrouver tous les articles sur Google Analytics 4.